À propos

Apprenez à mieux connaître le CPE la Petite Cité

À propos

Une mission repensée

Le CPE La Petite Cité a pour mission d’offrir à la communauté universitaire un service éducatif de qualité, riche en ressources et en compétences, faisant une différence dans le quotidien des enfants et de leur famille.

Le CPE est un milieu où les enfants s’épanouissent dans un environnement assurant leur santé, leur bien-être et leur sécurité. Par les interventions éducatives de son personnel, le CPE favorise le développement global de chacun des enfants en vue de leur entrée à l’école.

Une vision englobante et inspirante

Un CPE aspire à être un modèle qui se distingue dans sa communauté par ses stratégies novatrices et par son leadership inspirant.

Cette vision s’articule autour de 3 axes stratégiques :

• Notre CPE est un appui à la communauté universitaire visant la conciliation famille-travail-études.

• Notre CPE est un service de garde éducatif de qualité favorisant le bien-être et le développement global.

• Notre CPE est un environnement engagé au sein de sa communauté universitaire.

Des valeurs communes

Nos valeurs communes sont des balises importantes qui guident nos actions au quotidien et orientent nos interventions pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Elles marquent le travail de tout le personnel et encadrent leurs activités :

 le respect des personnes, de l’environnement et de la diversité,

  l’esprit d’équipe,

 l’innovation et créativité,

 le plaisir.

Univers des enfants

L’Univers des enfants ouvre ses portes en 1986 sous forme d’une halte-garderie gérée par des étudiant-e-s étranger-ère-s. Le service est offre grâce au bénévolat des parents-usagers : une seule employée coordonne alors le service.

En 1997, lors de la mise en place des centres de la petite enfance (CPE) par le gouvernement du Québec, la halte-garderie se transforme en CPE.

En 2002, le ministère de la Famille permet la diversification des types de place offertes par l’Univers des enfants en permettant au CPE d’offrir 30 places en milieu familial.

En 2004, 20 autres places en milieu familial sont accordées par le Ministère. L’Univers des Enfants accueille alors 3 groupes de 2 à 5 ans.

La Charmille

L’implication des employé-e-s et parents du campus permet en 1990 l’ouverture de La Charmille.
À l’époque, l’Université Laval consent à la location d’un de ses terrains à l’organisation pour construire une installation destinée à accueillir un service de garde d’enfants pour la communauté universitaire. Cependant, la nouvelle organisation doit proposer des services différents de Centre Jour, un service de garde déjà présent sur le campus, qui offre alors le cours prématernel. La Charmille entreprend donc de se distinguer en développant un service de garde éducative pour les bébés de 3 à 18 mois. À ses débuts, l’organisation offre ainsi 60 places en garderie, dont 12 places pour les bébés et 48 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

En 1998, le Ministère octroie 20 places supplémentaires.

En 2001, après un agrandissement du bâtiment de l’installation La Charmille, le Ministère permet que l’installation augmente sa capacité d’accueil à 80 places.

Fusion des 2 CPE

En 2004, les 2 corporations étudient la possibilité de former une nouvelle entité. De mai 2004 à mars 2005, un comité de travail des membres des 2 organisations jette les bases de la création de la nouvelle structure.

La mise en commun des expertises de chacun des milieux a fait naître le CPE la Petite Cité en 2005.

Ouverture de Le Petit Campus

En 2014,  la  Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), entreprend de financer la création d’un service de garde destiné en priorité aux enfants des étudiant-e-s de l’Université.  Elle choisit alors de devenir partenaire du CPE la Petite Cité pour gérer la toute nouvelle installation.

L’installation Le Petit Campus devient ainsi, à son ouverture à l’hiver 2015, le premier service de garde sur le campus à offrir des horaires de services non seulement de jour, mais aussi le soir et le samedi, à temps plein comme à temps partiel. Ce service vise à mieux remplir les besoins atypiques de conciliation études-famille des étudiant-e-s de l’Université, qui en sont la clientèle prioritaire, mais aussi les besoins de conciliation travail-famille des professeur-e-s, chargé-e-s de cours et autres employé-é-s de la communauté universitaire.