Politique d’admission
À l’installation la Charmille et à l’installation l’Univers des enfants :
Les places sont en priorité pour les enfants :
- des étudiants à temps plein,
- des employés du CPE
- des membres de la communauté universitaire.
Une place à temps partiel ou une place en prêt de place peut être offerte à un étudiant à temps partiel.
À l’installation le Petit Campus
Les places sont réservées en priorité pour les étudiants de l’Université Laval qui sont inscrits dans un programme ou un cours crédité.
Si elles ne sont pas comblées, les places de la garde à horaires non usuels de soir et le samedi peuvent être offertes à des enfants de parents en dehors du la communauté universitaire.
Autres critères
Besoins non répondus
Par ordre d’ancienneté sur la liste d’attente, l’enfant qui a une place à temps partiel à horaires non usuels qui ne correspond pas aux besoins de garde réels de ses parents se verra offrir en priorité les places à temps plein/temps partiel en semaine qui se libèrent dans son groupe d’âge à l’une ou l’autre des installations du CPE la Petite Cité.
Cette offre ne s’applique pas pour les enfants de parents hors de la communauté universitaire fréquentant l’installation Le Petit Campus.
Frères et soeurs
Dès qu’un enfant a une place dans une des installations du CPE la Petite Cité, tous ses frères et soeurs d’âge préscolaire obtiennent une priorité dans leur groupe d’âge respectif, peu importe l’installation.
La date d’obtention de la place pour le premier enfant établit la priorité d’admission de ses frères et soeurs. Cette priorité est maintenue tant et aussi longtemps qu’un des enfants d’une même famille fréquente le CPE.
Lorsqu’un enfant quitte le CPPE pour la maternelle en septembre, la priorité accordée à ses frères et soeurs reste en vigueur jusqu’à la date de la fin du contrat de l’enfant. Si son frère/sa soeur n’est pas né-e et apte à fréquenter le CPE au plus tard à la fin du mois d’août de la même année, il-elle perd son droit de priorité.
Pour les familles reconstituées, la priorité accordée aux frères et soeurs s’applique uniquement aux enfants issus de la nouvelle union.
Enfants des employé-e-s
L’employé-e doit faire partie du personnel ayant acquis son droit d’ancienneté tel que défini par la convention collective.
Bénéficiaire d’un prêt de place
L’enfant qui a occupé une place dans le cadre d’un prêt de place (remplacement temporaire d’un enfant pour une période déterminée de plus de 4 mois) possède, durant sa fréquentation du CPE une priorité pour obtenir une place dans son groupe d’âge dans l’une des 3 installations du CPE la Petite Cité. Il la perd lorsque se termine le contrat de service de prêt de place et qu’aucune autre place dans son groupe d’âge ne s’est libérée entre temps.