Valeurs alimentaires
Le but est d’encourager les tout-petits à développer de saines habitudes alimentaires, de mettre en place les conditions optimales en matière de saines habitudes de vie, d’offrir un cadre stimulant autour de l’alimentation, et ce, dans le plaisir.
Respect
- En respectant les signes de la faim et de la satiété
- En respectant le rythme de chaque enfant
Curiosité
- En suscitant le plaisir de découvrir les aliments avec les cinq sens
- En encourageant la persévérance pour découvrir et apprécier une variété d’aliments
Acceptation de la différence
- En offrant des menus aux saveurs du monde
- En mettant en place des repas de substituts pour des raisons convenues avec la direction
- En fournissant des repas adéquats et sans allergènes aux enfants allergiques
Plaisir
- En créant un climat de calme et d’échange durant les périodes de repas et de collations
- En orientant les discussions vers le plaisir de découvrir de nouveaux aliments
Épanouissement
- En contribuant au bien-être des enfants par une bonne alimentation
- En créant un climat de confiance dans une relation individualisée pendant les périodes de repas et de collations
Menus
Nous avons au CPE la Petite Cité deux types de menus qui tiennent compte des saisons.
L’hiver, nous privilégions les repas chauds et les soupes, qui sont réconfortants après les sorties hivernales.
L’été, nous privilégions les repas froids qui facilitent les pique-niques à l’extérieur, les salades, les fruits de saison, mais aussi les collations rafraichissantes qui aident à supporter les températures estivales.
Menu d’été type
Consulter le menu (PDF)
Menu d’hiver type
Consulter le menu (PDF)
Responsabilité des parents
N’apporter aucun aliment dans le milieu de garde (exception du lait maternel et préparation de lait maternisé).
Introduire les nouveaux aliments au poupon à la maison avant que l’aliment soit introduit dans les repas au CPE.
Collaborer avec le personnel du CPE, notamment lorsque son enfant est allergique. À ce titre, ils doivent informer le CPE:
- en remplissant les documents administratifs en lien avec l’alimentation (protocole sur les allergies)
- en fournissant un certificat médical
- en répondant au questionnaire sur les aliments connus et intégrés par l’enfant
- en prenant connaissance des menus et en avisant le responsable en alimentation et l’éducatrice ou l'éducateur advenant un besoin spécifique pour son enfant
- en demandant l’Allocation pour l’intégration en service de garde
- en fournissant et en renouvelant l’Épipen, si son enfant en a besoin