-
Un environnement favorisant la sécurité physique et affective de l’enfant se définit par un coin doux, rassurant et réconfortant.
-
L’éducatrice met en place des activités permettant une plus grande dépense d’énergie.
-
Être initié, éveillé au monde de la lecture et de l’écriture
-
Apprendre à se faire confiance et à se sentir en confiance pour exploiter son environnement.
-
L’éducatrice est disponible, à l’écoute de l’enfant et elle offre à chacun un moment privilégié.
-
L’éducatrice accompagne l’enfant pour l’aider à surmonter des défis.
-
Les soins individualisés sont donnés aux bébés, comme celui d’offrir le biberon en tête à tête.
-
Une activité de développement de la motricité fine.
-
Développer ses habilités mathématiques : compter les objets un à un établissant des correspondances.
-
L'un des rôles de l'éducatrice est de se rendre disponible par une présence chaleureuse.
-
Apprendre à prendre soin d’un enfant plus petit ou plus jeune.
-
Des périodes de jeux extérieurs sont intégrées à l’horaire quotidien et permettent d’explorer et d’expérimenter différentes formes d’activités.
-
L'un des rôles des éducatrices : encourager les jeux symboliques.
-
Jouer, explorer, manipuler et se questionner à son propre rythme.
-
Développer sa capacité à bien s’entendre avec les autres.
-
Des randonnées sont planifiées dans les parcs environnants, au jardin Roger Van den Hende et dans les boisées du campus.
-
L’éducatrice suscite chez l’enfant le plaisir de relever des défis par l’apprentissage actif.
-
Développer son autonomie dans la capacité de s’habiller seul et avec le support de l’éducatrice.
-
Les saines habitudes alimentaires exercent une influence majeure sur la croissance et sur la santé de l’enfant.