Notre organisation - Fonctionnement légal

Un aperçu du fonctionnement légal du CPE et de son CA

Notre organisation – Fonctionnement légal

Le fonctionnement de la corporation et de l’Assemblée générale

Le centre de la petite enfance (CPE) la Petite Cité est un organisme à but non lucratif (OBNL) incorporé en fonction de la Partie III de la Loi sur les compagnies .

Nous recevons et administrons des subventions du ministère de la Famille. Le CPE la Petite Cité détient :

  • un permis du ministère de la Famille l’autorisant de recevoir 156 enfants dans ses 3 installations.
  • un permis d’occupation de la municipalité de Québec,
  • un permis d’opération émis par l’Université Laval,
  • un certificat de conformité du ministère du Travail concernant la sécurité dans les édifices publics.

Le CPE est membre des regroupements ou des associations suivantes :

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des services d’accompagnement auprès des familles et accompagne le CPE lors de problématique particulière.

Objectifs de l'organisation

Objectifs de l’organisation

Dans ses lettres patentes, l’OBNL CPE la Petite Cité a pour objet :

  • d’offrir un service de garde éducatif à la collectivité de l’Université Laval, conformément à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (R.L.R.Q. c. S-4.1.1) et à ses règlements (S-4.1.1, r. 1 et S-4.1.1, r. 2);
  • d’offrir aux parents de toute la collectivité de l’Université Laval un service de garde éducatif;
  • d’offrir tout autre service destiné à la famille et aux enfants en relation avec le but principal;
  • d’exploiter, de gérer et généralement de faire tout acte ou transaction relatifs à un service de garde à l’enfance, de poser tout geste, d’engager toute personne et généralement de faire tout ce qui a rapport directement ou indirectement à l’exploitation d’un service de garde à l’enfance;
  • de recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières et d’administrer de tels dons, legs et contributions;
  • d’organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds aux fins de l’ONBL CPE la Petite Cité;
  • de réaliser tout autre objectif accessoire compatible avec ces objectifs.

Critères à remplir pour être membre

Définition des critères pour être membre

Pour être membre du CPE la Petite Cité, une personne doit fournir la preuve de son lien avec la collectivité de l’Université Laval et :

  • avoir un enfant inscrit au CPE ou
  • être un employé permanent du CPE ou
  • être membre du CA.

Les membres parents usagers

Les 2 parents peuvent assister aux assemblées. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul droit de vote par famille.

Un parent membre est une personne qui a un enfant inscrit au CPE, qui n’a pas de lien d’emploi ou contractuel avec le CPE et qui n’est pas un-e administrateur-trice nommé-e par la CADEUL ou l’UL.

Droits et obligations des membres

Tout membre du CPE la Petite Cité a droit :

  • au service de garde;
  • de recevoir les avis de convocation aux assemblés des membres;
  • de participer aux assemblées annuelles ou extraordinaires, d’y prendre la parole et d’exercer son droit de vote (un seul vote par famille);
  • d’être nommé-e membre d’un comité;
  • d’assister aux réunions du CA en tant qu’observateur-trice, lorsqu’invité-e par le CA;
  • d’être entendu-e lors d’une réunion de CA lorsqu’une demande a été faite au préalable;
  • de consulter les actes constitutifs du CPE la Petite Cité;
  • de recevoir un exemplaire des statuts et règlements généraux et de la régie interne du CPE la Petite Cité;
  • de se porter candidat-e au poste de membre du CA, selon la composition établie du CA.

En retour, tout membre du CPE la Petite Cité doit :

  • respecter la réglementation du CPE;
  • honorer ses engagements financiers.

Perte du statut de membre

Une personne cesse d’être membre du CPE la Petite Cité si elle :

  • est suspendue ou expulsée conformément aux dispositions de la section Suspension et expulsion
  • ne remplit plus les conditions d’admissibilité définies à la section Membres – Définition.

Cependant, cette perte de statut de membre, peu importe les raisons, ne libère pas l’ancien-ne membre du CPE la Petite Cité des sommes qui peuvent être dues par lui-elle à l’organisation.

Suspension et expulsion

Le CA peut, par résolution, suspendre pour une période déterminée, ou encore expulser définitivement, tout-e membre qui :

  1. ne respecte pas les règlements généraux et ceux de la régie interne du CPE la Petite Cité;
  2. néglige ses obligations financières envers le CPE la Petite Cité;
  3. nuit, par sa conduite ou ses activités, à la bonne marche du CPE;
  4. agit contrairement aux intérêts du CPE la Petite Cité.

Suivant la réception d’un avis l’informant des intentions du CA de le suspendre ou de l’expulser, tout-e membre du CPE la Petite Cité peut se prévaloir, dans les 30 jours, de son droit de s’expliquer, par écrit ou verbalement, lors d’une réunion du CA, avant qu’une décision finale d’expulsion ne soit prise.

Les assemblées

Les assemblées

L’Assemblée générale

Les membres du CPE la Petite Cité forment l’Assemblée générale.

Les pouvoirs de l’Assemblée générale sont strictement limités par la loi et par le présent règlement. En vertu de la Loi sur les compagnies, le pouvoir d’administration appartient au CA et non aux membres du CPE la Petite Cité.

Toutefois, les membres du CA sont élus par l’Assemblée générale des membres chaque année.

L’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle des membres a lieu au plus tard le 30 septembre, pour :

  • entre autres, de prendre connaissance
    • du rapport du-de la président-e du CA sur les activités du CPE,
    • d’un bilan financier,
    • du relevé général des recettes et des dépenses pour le dernier exercice financier,
    • des états financiers du dernier exercice
  • et pour :
    • élire les membres du CA,
    • ratifier les règlements adoptés par le CA depuis la dernière assemblée générale,
    • nommer l’auditeur-trice externe.

Le CA fixe la date et l’heure de l’assemblée. Il remet à tous-tes les membres du CPE la Petite Cité un avis de convocation avec un ordre du jour au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée générale.

Le-la président-e du CA préside de droit toute assemblée générale des membres. S’il-si elle est absent-e, ce droit est dévolu au-à la vice-président-e du CA.

Si, à une assemblée, le-la président-e et le-la vice-président-e sont absent-e-s, dans les 15 minutes qui suivent l’heure prévue pour la tenue de l’assemblée, les membres présent-e-s doivent désigner l’un-e d’entre eux-elles pour remplir les fonctions de président-e.

L’assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la suite d’une demande de 1/10 des membres en règle du CPE la Petite Cité.

Ces membres doivent faire connaître leur intention par écrit au-à la secrétaire du CA (Loi sur les compagnies, art 99 par.1).

Lors de la réception de cette lettre, le CA doit par résolution convoquer une assemblée générale extraordinaire. Si l’assemblée n’est pas convoquée et tenue dans les 21 jours ouvrables de la date de réception de la demande, 1/10 des membres du CPE la Petite Cité peuvent eux-mêmes convoquer cette assemblée, qu’ils aient été ou non signataires de la demande initiale.

L’avis de convocation à une assemblée générale extraordinaire doit indiquer :

  • la date,
  • l’heure,
  • le lieu (dans les locaux du CPE ou ailleurs) et
  • être accompagné d’un ordre du jour précisant les questions à l’ordre du jour pouvant y être discutées.

Une telle assemblée peut être exceptionnellement tenue, en cas d’urgence, 24 heures après sa convocation.
Également en cas d’urgence, l’avis peut être donné verbalement ou par téléphone.

Quorum

Il y a quorum lors d’une assemblée générale ou extraordinaire si au moins 15% des membres du CPE la Petite Cité sont présents et si au moins 50% plus 1 d’entre eux-elles sont des parents membres.

Les employé-e-s du CPE membres ne peuvent représenter plus de 50 % moins 1 des membres votants à ladite assemblée.

Si le quorum est atteint à l’ouverture de l’assemblée, les membres présent-e-s peuvent procéder à l’examen des affaires de cette assemblée, même s’il n’y a pas quorum tout au long de l’assemblée.

Si le quorum n’est pas atteint à l’ouverture de l’assemblée, une nouvelle assemblée doit être convoquée.

Vote

Toute proposition soumise à une assemblée, qu’elle soit générale ou extraordinaire, doit être adoptée par vote à main levée des membres présents ou par vote secret, s’il est demandé par au moins 2 membres.

Le vote par procuration est défendu.

L’adoption d’une résolution requiert une majorité simple des voix. En cas d’égalité des voix, le président a droit à un vote supplémentaire.

Dispositions financières et autres

Dispositions financières et autres

Exercice financier

L’exercice financier du CPE la Petite Cité commence le 1er avril de chaque année et se termine le 31 mars de l’année suivante.

Auditeur externe

L’auditeur externe est nommé chaque année par les membres du CPE la Petite Cité lors de leur assemblée générale en septembre.

Si l’auditeur externe nommé par l’assemblée générale cesse de remplir ses fonctions pour quelque raison que ce soit avant l’expiration de son mandat, un nouvel auditeur externe sera nommé par le CA pour l’année en cours.

Contrats

Les contrats et autres documents qui engagent le CPE la Petite Cité doivent au préalable être approuvés par le CA conformément à la politique d’achats et d’octroi de contrat. Ils peuvent ensuite être signés par une personne désignée à cette fin par résolution du CA.

Lettres de change

Les chèques, billets ou autres effets bancaires de la personne morale sont signés par 2 des personnes suivantes :

  • le président,
  • le trésorier,
  • le ou la directeur-trice général-e, ou
  • toute autre personne désignée à cette fin par résolution du CA.

Affaires bancaires

Les fonds du CPE la Petite Cité peuvent être déposés au crédit du CPE dans une ou plusieurs banques ou institutions financières situées dans la province de Québec et désignées à cette fin par les administrateurs.

Déclarations

Le-la président-e ou toute autre personne désignée par le CA sont autorisé-e-s à comparaître et à répondre pour le CPE la Petite Cité à tout bref ou ordonnance ou interrogatoire émis par une Cour et à répondre au nom du CPE à toute procédure à laquelle le CPE est partie.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du CA, consultez notre section sur le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration et ses administrateurs-trices

Le CA gère les affaires courantes du CPE. Il détient le pouvoir décisionnel : ses responsabilités sont d’assurer une saine gestion et la croissance à long terme du CPE.

Conditions d'éligibilité et de disqualification

Conditions d’éligibilité et de disqualification d’un-e membre

Ne peut être élu-e au poste d’administrateur-trice, et cesse automatiquement d’occuper ce poste, toute personne qui est ou qui devient frappée d’un des empêchements à la délivrance de permis prévus aux paragraphes 2 à 5 de l’article 26 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Le CA peut, par résolution, destituer de son poste un-e administrateur-trice lorsque celui-celle-ci a été absent-e à plus de 3 réunions au cours de la même année universitaire.

Composition du CA

Nombre de membres et composition du CA

Le CA est composé de 12 administrateurs-trices de la façon suivante :

  • 8 parents-usagers élus par l’Assemblée des membres (dont au moins un parent élu par installation du CPE);
  • 1 membre du personnel occupant un poste régulier au CPE, désigné-e par l’assemblée des employé-e-s et entériné-e par l’assemblée des membres;
  • 2 membres issu-e-s de la communauté universitaire:
    • un-e membre nommé-e par l’Université Laval (non-élu-e)
    • un-e membre nommé-e par la CADEUL (non-élu-e).
  • Le-la directeur-trice général-e du CPE est invité-e d’office au CA, sans droit de vote.

Durée du mandat

Durée du mandat

Le mandat des administrateurs-trices commence dès la fermeture de l’assemblée au cours de laquelle ils-elles sont élu-e-s.

Le mandat est d’une durée de 2 ans : afin d’assurer une continuité au sein du CA, l’élection aux différents postes d’administrateurs-trices est réalisée en alternance.

Idéalement, 4 parents-membres sur 8 sont élus les années paires, tandis que les 4 autres parents-membres sont élus les années impaires.

En cas d’interruption d’un mandat et de remplacement d’un-e administrateur-trice, la durée du mandat du-de la nouvel-le administrateur-trice est écourtée de manière à respecter le renouvellement progressif.

Rôle et devoirs des administrateurs-trices membres du CA

Rôles et devoirs des administrateurs-trices membres du CA

Les membres du CA doivent administrer sainement toutes les affaires courantes du CPE la Petite Cité.

Ils-elles doivent entre autres :

  • déterminer les orientations et les objectifs du CPE et voir à la mise en application des moyens pour les atteindre;
  • se donner une structure interne en choisissant, parmi eux-elles, un-e président-e, un-e vice-président-e, un-e secrétaire et un-e trésorier-ère;
  • s’assurer que les mécanismes de consultation prévus dans la gestion participative soient mis en place;
  • définir des mandats et contrôler leur exécution (ex : comités, direction);
  • accomplir tous les actes légaux nécessaires à la réalisation des buts que poursuit le CPE conformément à la Loi sur les services de garde à l’enfance et aux règlements généraux;
  • adopter, au besoin, des règlements de régie interne ou amender, s’il y a lieu, ceux existants et adopter les résolutions qui s’imposent;
  • négocier les conventions collectives;
  • prendre des décisions concernant l’embauche, le licenciement et les conditions de travail du-de la directeur-trice général-e;
  • autoriser les achats, dépenses, contrats et obligations qui lient et impliquent le CPE la Petite Cité;
  • déterminer, par résolution, les politiques d’admission du CPE, les frais de garde et les modes de paiement, le tout en accord avec la Loi et les règlements généraux;
  • s’assurer que les règlements seront respectés et que les résolutions soient exécutées;
  • assurer le support professionnel, technique et moral au-à la directeur-trice général-e, tout en lui accordant une marge de manoeuvre et les ressources nécessaires pour une saine gestion;
  • se former à titre d’administrateur-trice;
  • faire une auto-évaluation comme membre du CA;
  • conserver la confidentialité sur toute information dont ils-elles auront eu connaissance dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, même lorsqu’ils-elles auront quitté celles-ci. Ils-elles pourront diffuser des informations, pourvu qu’ils-elles aient clairement été autorisé-e-s par le CA à le faire;
  • adopter le code d’éthique et s’engager à le respecter.

Procédures d'élection des membres du CA

Procédure d’élection des membres du CA

L’élection de tous les membres du CA a lieu lors de l’assemblée générale annuelle.

Cette élection se déroule de la façon suivante :

  1. Le-la DG du CPE agit de plein droit comme secrétaire d’élection. À ce titre, il-elle rend publics le nombre de postes à pourvoir et les procédures de nomination au moment de la convocation à l’assemblée générale annuelle.
  2. Au moment de l’assemblée générale annuelle, les membres de l’Assemblée procèdent à la nomination d’un-e président-e d’élection dont le mandat consiste à s’assurer – avec le-la secrétaire d’élection – que les procédures d’élection et de mise en candidature soient respectées.
  3. À la clôture de la période de mise en candidature, le-la président-e d’élection se prononce sur la recevabilité des candidatures proposées. Après avoir vérifié que chaque candidat-e accepte d’être mis-e en candidature à l’élection, il-elle informe les membres de l’Assemblée des prescriptions relatives à la composition du CA et il-elle donne la parole à chaque candidat-e pour une très brève présentation de sa candidature.
  4. Le-la président-e d’élection procède ensuite au vote à scrutin secret lorsque le nombre de postes à pourvoir est inférieur au nombre total de candidatures valides. On distribue à chaque membre un bulletin de vote. Chaque membre de l’assemblée inscrit le nom des candidat-e-s de son choix. Afin de combler les postes réservés à chacune des installations, un vote distinct peut être tenu parmi les candidat-e-s qui sont parents usagers ou futurs usagers d’une installation pour laquelle aucun autre membre du CA n’est un parent-usager ou futur usager.
  5. En cas de vote secret, le président et le secrétaire d’élection agissent comme scrutateurs-trices. L’Assemblée peut, si elle le désire, nommer un scrutateur supplémentaire qui agit comme observateur au moment du dépouillement du scrutin.
  6. Le-la président-e, le-la secrétaire d’élection et, en cas de besoin, le-la scrutateur-trice supplémentaire n’ont pas le droit de vote et ils-elles ne peuvent être mis-es en nomination.
  7. Les candidat-e-s ayant reçu le plus de voix sont déclaré-e-s élu-e-s par le-la président-e d’élection, sans que celui-celle-ci ne diffuse les résultats du vote. Les bulletins sont détruits par le-la secrétaire et le-la scrutateur-trice après l’élection.
  8. Toute décision de-la président-e d’élection quant à la procédure oblige l’assemblée à moins que cette dernière ne fasse appel.

Éligibilité et convocation

Chaque parent membre en règle du CPE est éligible à la mise en nomination en vue de l’élection des administrateurs-trices.
Au moment de la convocation des membres du CPE à l’assemblée générale annuelle :

  1. le-la secrétaire d’assemblée avise les membres du nombre de postes en élection et des noms des membres sortant-e-s ayant l’intention de solliciter un nouveau mandat. Les membres sont aussi invité-e-s à faire part de leur intention de se porter candidat-e en communiquant directement avec le-la secrétaire d’élection et en remplissant à cette fin un formulaire de mise en candidature.
    Les renseignements suivants doivent apparaître sur les formulaires de mise en candidature :

    • le nom du parent-membre mis en nomination,
    • son lien avec l’Université Laval, de même que le nom de l’installation fréquentée par son enfant.
  2. Les membres ayant déposé le formulaire de mise en candidature avant l’assemblée générale annuelle sont par la suite informé-e-s au fur et à mesure de toute information pertinente relative au déroulement du scrutin.
  3. Les mises en candidatures reçues sont présentées à tous les membres du CPE la Petite Cité lors de la seconde diffusion (dite « rappel ») de la convocation à l’assemblée.
  4. Les candidatures « tardives », c’est-à-dire les mises en candidature faites séance tenante sans dépôt préalable du formulaire de mise en candidature, sont recevables à la condition que chaque proposition soit dûment appuyée par 2 membres de l’assemblée.

L’assemblée peut mettre en nomination autant de candidat-e-s qu’elle le désire.
La période de mise en candidature se termine à la suite du vote d’une proposition à cet effet durant l’assemblée.

Vacance d’un poste d’administrateur-trice, démission ou expulsion au sein du CA

Vacance d’un poste

Il y a vacance au sein du CA à la suite de la démission écrite d’un-e administrateur-trice, de son expulsion, de son décès, sa faillite, du fait qu’il-elle est ou devient frappé-e d’un des empêchements à la délivrance de permis prévus aux paragraphes 2 à 5 de l’article 26 de la Loi sur les services de garde à l’enfance ou par l’ouverture à son égard d’un régime de protection.

Démission

Pour démissionner de ses fonctions, un-e administrateur-trice doit faire part de ses intentions en adressant une lettre recommandée au-à la président-e ou au-à la secrétaire du CPE la Petite Cité ou en remettant sa démission, par écrit, lors d’une séance du CA. Cette démission entre en vigueur à compter de la date de réception de la lettre ou d’une date ultérieure indiquée par l’administrateur-trice démissionnaire. Un-e administrateur-trice qui perd son statut de membre a l’obligation de démissionner.

Destitution

Les membres peuvent, lors d’une assemblée générale, destituer un-e administrateur-trice du CPE la Petite Cité. L’avis de convocation de l’assemblée doit mentionner que cette personne est passible de destitution et préciser la principale faute qu’on lui reproche.

  • En cas de vacance d’un poste de parent-administrateur, le CA procède au remplacement.
  • En cas de vacance d’un poste d’administrateur-trice membre du personnel, les membres du CA demandent au-à la directeur-trice général-e d’informer les employé-e-s afin qu’ils-elles procèdent à l’élection d’un-e nouvel-le administrateur-trice à la prochaine réunion. Celui-celle-ci complétera le mandat de l’administrateur-trice sortant-e.

Réunion du CA

Réunions du CA

Les membres du CA se réunissent environ 1 fois par mois, sauf durant les mois de juillet et août. Ces réunions ont habituellement lieu dans les locaux du CPE.

Au moins 3 jours avant la tenue de chaque réunion, les membres reçoivent un avis écrit de convocation indiquant le lieu, la date, l’heure et l’ordre du jour de la réunion. Si l’ordre du jour comprend l’adoption du procès-verbal d’une réunion précédente, ce dernier doit accompagner l’avis de convocation. Tout document relatif à l’un des points de l’ordre du jour est également joint à l’avis de convocation.

Des réunions du CA sont convoquées par le-la président-e ou à la demande écrite de la majorité des membres du CA.

En cas de nécessité ou d’urgence, le-la président-e ou le-la secrétaire peuvent convoquer une séance extraordinaire du CA sur un sujet précis et, dans ce cas, les délais de convocation prévus ne sont pas de rigueur.

Tout-e membre de la personne morale peut demander de se faire entendre sur un sujet particulier en adressant sa demande au président du CA, qui veillera à inclure ce sujet à l’ordre du jour d’une réunion du CA devant se tenir dans une période n’excédant pas un mois après la date de réception de la lettre du-de la demandeur-deresse qui, naturellement, reçoit un avis de convocation à cette réunion 3 jours avant sa tenue.

Le vote d’une résolution du CA par courrier électronique

Exceptionnellement, le CA peut procéder au vote d’une résolution par courrier électronique. Pour être valides, les résolutions du CA prises par courrier électronique doivent être approuvées et signées de tous pour être valides.

Quorum

Sept (7) administrateurs, dont la majorité est parent-membres, forment le quorum nécessaire à la tenue d’une réunion du CA.

Vote

Tous les membres du CA ont droit de vote.

Une décision prise par le CA ne peut être valable que si elle l’est par une majorité d’administrateurs-trices formant la majorité requise des parents usagers des services de garde.

Rémunération et indemnisation

Rémunération et indemnisation

Les administrateurs-trices ne reçoivent aucune rémunération liée à l’exercice de leur mandat.

Toutefois, sous réserve des restrictions prescrites par la Loi, le CPE la Petite Cité doit :

  • indemniser tout-e administrateur-trice, ancien-ne administrateur-trice, ancien-ne dirigeant-e ou tout autre mandataire du CPE ainsi que toute personne qui remplit ou a rempli, à la demande du CPE, des fonctions similaires pour un autre groupement, de même que ses héritiers-ères et représentant-e-s légaux-ales, de tous les frais, débours et dépenses raisonnables faits dans l’exercice de ses fonctions, y compris une somme payée pour transiger sur un procès ou exécuter un jugement, qu’une telle personne a engagés en raison de toute enquête ou poursuite dans laquelle elle est impliquée, pourvu :
    1. qu’elle ait exercé ses fonctions avec honnêteté et loyauté dans l’intérêt du CPE la Petite Cité; et
    2. dans le cas d’une poursuite entraînant le paiement d’une amende, qu’elle ait eu de bonnes raisons de croire que sa conduite était conforme à la loi.
  • avancer à toute personne mentionnée au paragraphe précédent les sommes nécessaires pour permettre à cette personne d’assumer les frais de sa participation à une procédure visée au paragraphe précédent et les dépenses afférentes; et celle-ci doit les rembourser si un tribunal ou toute autre autorité compétente établit qu’elle ne satisfait pas aux conditions mentionnées au paragraphe précédent.

Le comité exécutif

Le comité exécutif

Élections

Les administrateurs-trices du CPE la Petite Cité élisent, parmi eux-elles, un-e président-e, un-e vice-président-e, un-e secrétaire et un-e trésorier-ère dès la première réunion du CA.
Ces personnes, à titre de dirigeant-e-s du CPE la Petite Cité, forment le comité exécutif.

Seuls les administrateurs-trices qui sont des parents membres peuvent être élu-e-s à titre de dirigeant-e-s.

Vacance, démission et destitution

Vacance

Il y a vacance au sein du comité exécutif à la suite de la démission écrite d’un-e membre, de son expulsion ou de la perte de la qualité d’administrateur-trice.

Démission

Pour démissionner de ses fonctions, un-e membre du comité exécutif doit faire part de ses intentions par lettre expédiée au-à la secrétaire du CPE la Petite Cité, ou à son-sa président-e si la personne démissionnaire est le-la secrétaire. Cette démission entre en vigueur à compter de la date de réception de la lettre ou d’une date ultérieure indiquée par le-la membre du comité exécutif. Un-e officier-ère qui perd son statut de membre a l’obligation de démissionner.

Destitution

Un-e membre du comité exécutif peut être destitué-e de ses fonctions par le CA s’il-elle ne remplit pas les fonctions et tâches reliées à son titre. Ce-cette membre du comité exécutif cesse d’exercer ses fonctions dès qu’il-elle est destitué-e. Il-elle en est avisé-e par écrit, par le-la président-e ou le-la secrétaire, sur résolution du CA.

En cas de vacance, pour une raison ou pour une autre, les membres du CA élisent parmi eux-elles un-e nouveau-elle dirigeant-e afin de terminer le mandat du membre qui a libéré un poste au sein du comité exécutif.

Le-la président-e

Le-la président du CPE la Petite Cité doit être un parent utilisateur des services de garde.

Le-la président-e :

  • est le-l dirigeant-e exécutif-ive en chef du CPE la Petite Cité;
  • préside les réunions du CA;
  • prépare, en collaboration avec le-la directeur-trice général-e du CPE, l’ordre du jour des réunions du CA et des assemblées générales et, selon le cas, les distribue aux administrateurs-trices ou aux membres du CPE la Petite Cité;
  • assure, en collaboration avec le-la DG du CPE, le suivi des résolutions ou des décisions prises par le CA;
  • signe les documents requérant sa signature;
  • exerce tous les autres devoirs, pouvoirs et fonctions qui lui sont attribués par les administrateurs-trices.

Le-la vice-président-e

Le-la vice-président-e du CPE la Petite Cité doit être un parent membre utilisateur des services de garde.

Le-la vice-président-e :

  • est gardien-ne du respect des valeurs et des politiques de l’organisation;
  • exerce les pouvoirs et fonctions que peuvent lui prescrire les administrateurs-trices ou le-la président-e.
  • exerce les devoirs, pouvoirs et fonctions du-de la président-e en cas d’absence, d’incapacité ou de refus du-de la président-e.

Le-la secrétaire

Le-la secrétaire :

  • a la garde du livre du CPE la Petite Cité, contenant notamment : la liste des administrateurs-trices, les règlements généraux, les résolutions et les procès-verbaux.
  • s’assure de la rédaction des procès-verbaux des réunions du CA.
  • s’assure que les membres du CPE la Petite Cité seront informé-e-s adéquatement des discussions et décisions du CA qui les concernent.

Le-la trésorier-ère

En collaboration avec le-la directeur-trice génénal-e, le-la trésorier-ère :

  • partage la charge générale des finances du CPE;
  • fait examiner les livres et comptes du CPE la Petite Cité par les personnes autorisées à le faire;
  • participe aux prévisions budgétaires ainsi qu’aux analyses financières;
  • est responsable des affaires bancaires du CPE la Petite Cité;
  • révise et signe tous les documents nécessitant sa signature;
  • exerce les devoirs, pouvoirs et fonctions déterminés par les administrateurs-trices comme inhérents à son mandat.

Les autres membres du CA

Les autres membres du CA

Les employé-e-s du CPE

Les administrateurs-trices membres du personnel :

  • doivent assister aux réunions;
  • ne peuvent pas participer aux discussions et décisions concernant leur rémunération et leurs conditions de travail (article 325 du Code civil du Québec et selon la lettre d’entente 1 de la convention collective) ainsi qu’aux discussions et décisions concernant la rémunération, les conditions de travail et l’évaluation du personnel-cadre.

L’administrateur-trice nommé-e par l’Université Laval

L’administrateur-trice nommé-e par l’Université :

  • assure les liens avec l’Université Laval;
  • informe les membres du CA de la réglementation de l’UL et de toute information ayant un intérêt pour le bon fonctionnement du CPE.

L’administrateur-trice nommé-e par la CADEUL

L’administrateur-trice nommé-e par la CADEUL :

  • assure les liens avec la CADEUL.
  • informe les membres du CA de toute information ayant un intérêt pour le bon fonctionnement du CPE.

Les administrateurs-trices élu-e-s parmi les parents membres

Les administrateurs-trices élu-e-s parmi les parents membres :

  • doivent assister aux réunions du CA.
  • exécutent les mandats qui leur sont confiés par le-la président-e ou les administrateurs-trices.

Les comités du CA

Les comités spéciaux

Le CA peut former un ou plusieurs comités pour l’aider dans l’administration du CPE la Petite Cité (par exemple, dans la réévaluation de l’évolution des règlements généraux et des règles de régie interne, dans la négociation des relations de travail et pédagogiques, etc.).

Chaque comité, dont le mandat est défini par le CA, est consultatif et se réunit au besoin.

Un membre du CA est responsable du comité et doit faire un rapport des activités de celui-ci à chaque réunion du CA. Toutes les décisions des comités doivent être entérinées par le CA.

Composition des comités

Chaque comité comprend au moins un membre du CA. À eux s’ajoutent des membres du CPE la Petite Cité.

Comités permanents

Comité d’évaluation de la performance de la direction générale

Le comité a pour mandat d’évaluer la performance et l’atteinte des objectifs du-de la directeur-trice général-e.

Le comité procède à l’évaluation et établit les recommandations à soumettre au CA.
Ce comité est composé du-de la président-e, du-de la vice-président-e et d’un autre parent membre du CA.

Comité du Fonds CPE la Petite Cité

Le comité a pour mandat de planifier et d’organiser des activités de collecte de fonds.
Il doit s’assurer de la pérennité de l’activité annuelle de collecte de fonds qui a lieu au mois de février.

Documents pertinents

  • LA RÉGIE INTERNE

    Explicite les règles du fonctionnement quotidien au CPE la Petite Cité et ses 3 installations pour les parents et les enfants utilisateurs.

  • LES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

    Définit le CPE la Petite Cité comme personne morale et explicite son fonctionnement légal : membres, assemblée, conseil d’administration, comités.

Liens utiles

  • ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

    Regroupement provincial de CPE qui leur offre une représentation politique et sociale et offre de la formation continue à leur personnel.

  • CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

    Regroupement des associations étudiantes de 1er cycle de l’Université Laval, partenaire dans la fondation de l’installation Le Petit Campus.

  • LA LOI SUR LES COMPAGNIES (PARTIE III)

    Texte de loi qui régie le fonctionnement légal du CPE la Petite Cité comme organisation à but non lucratif.

  • LE CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE

    Les services pouvant être offerts par le CIUSSS de la Capitale-Nationale aux enfants de 0-5 ans et à leur parent, certains en collaboration avec le CPE la Petite Cité.

  • LE MINISTÈRE DE LA FAMILLE

    Fournit des informations générales sur les services de garde au Québec.

  • LE REGROUPEMENT DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE DE QUÉBEC/CHAUDIÈRE-APPALACHES

    Regroupement régional de CPE qui offre une représentation politique au CPE la Petite Cité et des occasions de formations pour son personnel.

  • LE SITE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

    LE principal partenaire institutionnel du CPE la Petite Cité. Vous trouverez sur sa page d’accueil l’information sur la fermeture du campus en cas de tempête ou autres.

  • LOI SUR LES SERVICES ÉDUCATIFS À L’ENFANCE

    Texte de la loi qui régit les services de garde d’enfants au Québec.

    • LE RÈGLEMENT SUR LA CONTRIBUTION RÉDUITE

    • LE RÈGLEMENT SUR LES SERVICES ÉDUCATIFS À L’ENFANCE