La communication entre le CPE et parents

Complices avec vous, pour mieux prendre soin d'eux !

Communication avec les parents

La relation de proximité entre le personnel et les parents

L’accueil d’un enfant en service de garde est indissociable d’un bel accueil du parent.

Les parents sont les partenaires de première ligne parce qu’ils sont les premiers éducateurs de leur enfant.

Le programme éducatif du ministère mentionne la place des parents dans le développement des enfants : « Les parents jouent un rôle majeur dans le développement de leur enfant. Ils sont non seulement ses premières figures d’attachement, ses premiers modèles et ses premiers éducateurs, mais ils sont aussi ceux qui l’accompagneront tout au long de sa vie ». (Ministère de la Famille, 2007 Accueillir la petite Enfance , p. 21).

Accompagner adéquatement un enfant, c’est aussi s’engager dans une relation avec sa famille. La relation avec les parents se crée par l’écoute, par l’ouverture et par la cohérence et la continuité des interventions vécues à la maison et au CPE.

Notre rôle est d’accompagner le parent dans la conciliation travail-famille étude, de développer son sentiment d’appartenance à son nouveau milieu de vie et d’offrir un cadre respectueux et chaleureux.

Il est essentiel de reconnaître les compétences des parents dans le développement de leur enfant, et par le fait même de créer un climat de collaboration. Ce climat se bâtit en respectant les divergences de valeurs des parents et en conservant une attitude ouverte et exempte de jugement à l’égard des différents modèles familiaux.

Un sentiment d’appartenance au milieu aide à l’intégration des enfants et desparents, d’où l’importance de créer des espaces de rencontres, de partage ou des activités rassembleuses.

Le personnel éducateur a également un rôle de sensibilisation, de transmission d’information, de dépistage et de partage d’observations sur les besoins de l’enfant et sur son développement.

Il doit mettre en place un climat professionnel chaleureux et être capable de garder une distance professionnelle afin de pouvoir effectuer un recul si une problématique particulière survient.

Les occasions et outils de communication

Entre les éducatrices et les parents

Les occasions d’échanger en personne

  1. L’accueil du matin et du soir est un moment de la journée propice pour partager des informations et des observations des enfants en restant discret et professionnel. Il est important pour nous que les parents reçoivent un accueil personnalisé. De plus, il est important de s’assurer que les propos discutés devant les enfants ou les parents présents sont d’ordre général et non confidentiels.
  2. La rencontre d’intégration des nouveaux enfants aide l’éducatrice à établir à une relation avec la famille, à connaître davantage l’unicité de l’enfant accueilli dans son groupe, à partager avec les parents l’organisation de la journée et les moyens de communication privilégiés.
  3. Une rencontre individuelle annuelle est prévue avec le parent concernant l’évolution du développement de l’enfant, et ce, au cours du mois d’avril ou mai.

Aussi, laisser son enfant au CPE peut être stressant pour le parent durant les premières journées, aussi est-il suggéré au parent d’appeler l’éducatrice pour obtenir des nouvelles du déroulement de la journée si nécessaire.

Le parent peut également demander au besoin une rencontre individuelle avec l’éducatrice, et ce, afin de parler d’une difficulté rencontrée.

Les outils de communication sans rencontre

Une bonne communication facilite les interventions auprès des enfants et aide aux suivis. Les outils de communication utilisés entre les éducatrices et les parents sont :

  • le tableau de communication générale à l’entrée du CPE;
  • les tableaux d’activités de chaque groupe;
  • les cahiers de communication, où sont consignés les activités journalières et les informations pertinentes sur la journée de l’enfant;
  • le calendrier des activités.

Entre le CPE et les parents

D’autres outils de communication sont à la portée des parents pour communiquer avec le CPE :

  • l’envoi de courriel (communiquez avec nous au cpelapetitecite@cpelapetitecite.ulaval.ca)
  • Le groupe Facebook privé des parents-usagers du CPE la Petite Cité (faites une demande à votre éducatrice pour recevoir une invitation à vous y joindre). Les discussions qui y ont cours sont encadrées par une charte de conduite.
  • Vous pouvez à tout moment, durant les heures d’ouverture, rejoindre  l’administration du CPE en composant le 418-656-2323.
  • Le sondage annuel aux membres est également un moment d’échange particulièrement éclairant entre la direction, le CA et les membres de l’assemblée générale (parents et employé-e-s). Prenez soin de le remplir consciencieusement : c’est l’occasion pour le CPE de repérer des tendances émergentes dans les attentes des parents. Souvent, ces sondages mènent à l’adaptation ou à la création de nouveaux services, pour mieux répondre à vos besoins et ceux de vos enfants.

Coordonnées

Changement d’adresse ou de numéro de téléphone

Les parents doivent informer le plus tôt possible les personnes responsables au bureau de tout changement :

  • d’adresse,
  • de numéro de téléphone,
  • de courriel.

Traduction et langues d’échange

Le CPE la Petite Cité accueille régulièrement les enfants des étudiants et chercheurs en provenance de l’étranger et a su avec le temps s’adapter à cette réalité.

Les documents écrits importants concernant le CPE sont offerts en français et en anglais.

La direction et certains membres du personnel sont en mesure d’interagir en français et en anglais pour vous accompagner les premières semaines.

Nous avons aussi des traducteurs disponibles pour échanger en en espagnol, en arabe et en chinois avec les nouveaux arrivants au moment de leur intégration au pays. Ceci inclut les rencontres pour la présentation du CPE, l’inscription, et l’accompagnement de départ les premières semaines.

Planifiez une rencontre avec la direction en nous écrivant à cpelapetitecite@cpelapetitecite.ulaval.ca ou en composant le 418-656-2323 et faites en la demande.

Documents pertinents

  • LA RÉGIE INTERNE

    Explicite les règles du fonctionnement quotidien au CPE la Petite Cité et ses 3 installations pour les parents et les enfants utilisateurs.

Liens utiles

  • ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE

    Le programme éducatif des services de garde du Québec (Ministère de la Famille)