La relation de proximité entre le personnel et les parents
L’accueil d’un enfant en service de garde est indissociable d’un bel accueil du parent.
Les parents sont les partenaires de première ligne parce qu’ils sont les premiers éducateurs de leur enfant.
Le programme éducatif du ministère mentionne la place des parents dans le développement des enfants : « Les parents jouent un rôle majeur dans le développement de leur enfant. Ils sont non seulement ses premières figures d’attachement, ses premiers modèles et ses premiers éducateurs, mais ils sont aussi ceux qui l’accompagneront tout au long de sa vie ». (Ministère de la Famille, 2007 Accueillir la petite Enfance , p. 21).
Accompagner adéquatement un enfant, c’est aussi s’engager dans une relation avec sa famille. La relation avec les parents se crée par l’écoute, par l’ouverture et par la cohérence et la continuité des interventions vécues à la maison et au CPE.
Notre rôle est d’accompagner le parent dans la conciliation travail-famille étude, de développer son sentiment d’appartenance à son nouveau milieu de vie et d’offrir un cadre respectueux et chaleureux.
Il est essentiel de reconnaître les compétences des parents dans le développement de leur enfant, et par le fait même de créer un climat de collaboration. Ce climat se bâtit en respectant les divergences de valeurs des parents et en conservant une attitude ouverte et exempte de jugement à l’égard des différents modèles familiaux.
Un sentiment d’appartenance au milieu aide à l’intégration des enfants et desparents, d’où l’importance de créer des espaces de rencontres, de partage ou des activités rassembleuses.
Le personnel éducateur a également un rôle de sensibilisation, de transmission d’information, de dépistage et de partage d’observations sur les besoins de l’enfant et sur son développement.
Il doit mettre en place un climat professionnel chaleureux et être capable de garder une distance professionnelle afin de pouvoir effectuer un recul si une problématique particulière survient.