Les valeurs pédagogique du CPE la Petite Cité

Découvrez les valeurs qui guident nos intervention quotidiennes pour accompagner vos tout-petits dans leurs apprentissages

Nos valeurs pédagogiques

Les valeurs pédagogiques privilégiées au CPE la Petite Cité

Curiosité

Nouveauté, plaisir, plaisir d’apprendre, soutenir l’intérêt, dépassement, défi.

Plaisir

Bien-être.

Épanouissement

Estime de soi. Autonomie.

Respect

De soi, des autres, de l’environnement, de ses besoins de base et de ses besoins psychologiques, de son rythme de développement.

Acceptation des différences

Ethnies, cultures, enfants en besoins particuliers, rythmes du développement.  C’est bidirectionnel.

Les enfants ont besoin de sécurité, de soins et de petits gestes d’attention pour se développer et grandir.

Pour nous, le développement de l’enfant s’illustre un peu par celui-d’une fleur :  les actions des adultes aideront l’enfant à grandir, à se déployer et à faire fleurir tous ses talents. L’enfant est au coeur de nos actions pédagogiques.

Valeurs-Pedagogiques-Garderie

La Curiosité

  • L’éducatrice permet à l’enfant d’apprendre une variété de choses.
  • Elle suscite chez lui le plaisir de relever des défis par l’apprentissage actif.
  • L’éducatrice amène l’enfant à repousser ses limites par essais et erreurs. La persévérance implique un fort désir de réussir. Elle aide l’enfant à compléter une activité afin d’atteindre le résultat recherché.
  • Afin de soutenir l’intérêt, l’éducatrice encourage le désir d’explorer en exposant régulièrement l’enfant à de nouvelles situations et activités.

Le Plaisir

Le plaisir, c’est vivre un sentiment agréable, une émotion liée à la satisfaction, un état de contentement. C’est savourer et partager un bonheur.

  • L’éducatrice amène l’enfant à exprimer son enthousiasme et sa joie de vivre en toute complicité.
  • L’éducatrice amène l’enfant à exercer son sens de l’humour et à apprendre à savoir rire de lui (autodérision).
  • C’est par le plaisir que l’éducatrice aide l’enfant à dédramatiser certaines situations.
  • L’éducatrice inculque à l’enfant que prendre le temps de vivre et de rire apporte un grand bien-être à chacun.
  • L’éducatrice offre un peu de flexibilité dans les routines et les transitions, et ce, afin de partager le plaisir d’être avec l’autre.

L’Épanouissement

L’épanouissement permet à l’enfant de se réaliser comme individu. L’estime de soi de l’enfant se bâtit à travers diverses expériences en se sentant aimé, accepté et compétent. L’enfant développe son sens de la liberté, de l’indépendance et des responsabilités en affirmant sa personnalité.

  • L’éducatrice reconnaît à chaque enfant son pouvoir de vivre et d’exprimer ses émotions, de réaliser son plein potentiel.
  • L’éducatrice aide l’enfant à construire une image positive de soi : forces, talents, reconnaissance des limites dans une relation significative avec l’adulte, etc.
  • L’éducatrice offre à l’enfant la possibilité de faire des choix et de prendre des initiatives. Elle le guide dans un processus de résolution de problèmes. Elle éveille chez l’enfant le sens critique tout en lui apprenant à exprimer de façon constructive ses sentiments.
  • Le personnel du CPE contribue à ce bien-être par une bonne alimentation, des activités physiques et une sécurité physique et affective. Créer un climat de confiance dans une relation individualisée procure à l’enfant un bien-être. Se sentir accueilli, protégé et aimé est fondamental à l’être humain et à son bien-être.
  • L’éducatrice met en place des activités afin de permettre la pleine réalisation du potentiel unique de chacun. Elle encourage le dépassement de soi en apprenant aux enfants la ténacité dans l’effort, en le gardant motivé et en apprenant à l’enfant à vaincre les difficultés afin de lui permettre d’aller au bout de son projet.

Le Respect

La valeur du respect vise l’harmonie au sein du CPE, que ce soit par le respect de chaque enfant, de chaque adulte, des consignes, des règles de vie, de l’environnement, des lieux, du matériel et de l’acceptation de la différence. Accueillir l’enfant dans ses besoins ne signifie pas de répondre à tous ces désirs.

  • L’éducatrice va aider l’enfant à prendre conscience qu’il est unique. Elle accepte les frustrations vécues par l’enfant et privilégie le dialogue par rapport aux gestes agressifs ou inappropriés.
  • L’enfant apprend à vivre en groupe à travers la politesse, le savoir-vivre, le savoir-être dans le respect de chacun. Il développe de l’empathie envers ses pairs, respecte l’opinion et le territoire de l’autre.
  • L’éducatrice est un guide et un modèle pour l’enfant à travers ses gestes et ses paroles respectueuses et bienveillantes.
  • Le personnel transmet à l’enfant des valeurs écologiques et environnementales.

L’Acceptation de la différence

Accepter l’autre dans son intégralité individuelle demande de l’ouverture. Cette ouverture permet un accueil, un contact, une curiosité et une tolérance à la différence.

  • Le CPE accorde une attention égale et chaleureuse à tous les enfants sans discrimination à l’égard du sexe, de l’ethnie, de l’aspect physique, de la personnalité ou de son handicap.
  • L’enfant va être amené à reconnaître et à respecter cette différence.
  • Le CPE met en place des actions permettant à l’enfant de se développer à son rythme, de lui offrir des défis à sa mesure et d’éviter de transmettre des modèles stéréotypés.

Pour en savoir plus sur l’approche pédagogique des intervenants du CPE la Petite Cité, n’hésitez pas à consulter notre plate-forme pédagogique complète.

Documents pertinents

  • LA PLATE-FORME PÉDAGOGIQUE

    Détaille le projet éducatif véhiculé quotidiennement dans les 3 installations du CPE la Petite Cité.

Liens utiles

  • ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE

    Le programme éducatif des services de garde du Québec (Ministère de la Famille)

  • LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN

    Guide alimentaire conçu par les nutritionnistes de Santé Canada sur lequel est basé la politique alimentaire du CPE la Petite Cité.