Nouveauté, plaisir, plaisir d’apprendre, soutenir l’intérêt, dépassement, défi.
Bien-être.
Estime de soi. Autonomie.
De soi, des autres, de l’environnement, de ses besoins de base et de ses besoins psychologiques, de son rythme de développement.
Ethnies, cultures, enfants en besoins particuliers, rythmes du développement. C’est bidirectionnel.
Les enfants ont besoin de sécurité, de soins et de petits gestes d’attention pour se développer et grandir.
Pour nous, le développement de l’enfant s’illustre un peu par celui-d’une fleur : les actions des adultes aideront l’enfant à grandir, à se déployer et à faire fleurir tous ses talents. L’enfant est au coeur de nos actions pédagogiques.
Le plaisir, c’est vivre un sentiment agréable, une émotion liée à la satisfaction, un état de contentement. C’est savourer et partager un bonheur.
L’épanouissement permet à l’enfant de se réaliser comme individu. L’estime de soi de l’enfant se bâtit à travers diverses expériences en se sentant aimé, accepté et compétent. L’enfant développe son sens de la liberté, de l’indépendance et des responsabilités en affirmant sa personnalité.
La valeur du respect vise l’harmonie au sein du CPE, que ce soit par le respect de chaque enfant, de chaque adulte, des consignes, des règles de vie, de l’environnement, des lieux, du matériel et de l’acceptation de la différence. Accueillir l’enfant dans ses besoins ne signifie pas de répondre à tous ces désirs.
Accepter l’autre dans son intégralité individuelle demande de l’ouverture. Cette ouverture permet un accueil, un contact, une curiosité et une tolérance à la différence.
Pour en savoir plus sur l’approche pédagogique des intervenants du CPE la Petite Cité, n’hésitez pas à consulter notre plate-forme pédagogique complète.
© 2021 CPE la Petite Cité